Dans cette vidéo, Etienne Guéreau revient sur l’évolution des musiques de dessin animés.
C’est très interessant mais assez technique et je ne suis pas du tout musicien. Mais les musiques parlent aussi d’elles-mêmes.

Il part de la « La Panthère rose » d’Henri Mancini (1963) en introduction avant de plonger dans les années 80 en décortiquant musique, mélodie, harmonie des génériques de « Capitaine Flam » et de « Bouba » composé par Jean-Jacques Debout rejoint très vite par Michel Legrand et son magnifique « Il était une fois l’espace » (1983) pour lequel il propose la version anglaise « Fly with me » interprétée par Virginia Vee.

Petit passage par « Les Snorky » de Jay Ferne (1986) et « Signé Cat’s Eyes » de Cyril de Turckheim (1985) qui introduit la production dîte en « Home Studio » avec ses boîtes à rythme et ses synthétiseurs.

Et puis c’est le « début de la fin » amorcé par le duo Jean-François Porry / Gérard Salesses avec notamment « Bioman » (1987) pauvre en mélodie et instruments puis c’est l’hécatombe avec Bob l’éponge (1999), Jimmy Neutron (2006), Les Ratz (2006)…

En conclusion… il n’en peut plus. La démonstration est faite: effondrement du niveau, agressivité accoustique bref la proposition culturelle faite aux enfants n’est plus ni ambitieuse ni qualitative.
(Je lui la responsabilité des propos qui suivent sur la transexualité des enfants qui n’est pas vraiment le sujet ici)

Il ne faut pas donner au public ce qu’il aime mais ce qu’il pourrait aimer.

Jacques Chancel

BONUS:
En 2014, l’orchestre de l’ACJW Canegie Hall de New York a réalisé un mash-up de 43 génériques de cartoons.

Source: YouTube: Piano Jazz Concept

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :

Catégories :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre