Félix le Chat est un personnage de dessin animé américain créé par Otto Messmer produit par Pat Sullivan qui apparaît pour la première fois dans le film « Feline Follies » en 1919.


Il apparaît dès 1920, dans les journaux du dimanche, sous forme de bande désssiné.


felix_le_chat

La série a eu un succès international tout au long des années 1920 et le chat rivalise désormais avec le célèbre Charlie Chaplin mais c’était sans compté sur la souris la plus célèbre du monde Mickey.
Félix réapparut plus tard à la télévision américaine dans les années 1960 sous la direction de Joe Oriolo. Oriolo le modernise et ajoute de nouveaux personnages et de nouveaux éléments, tels qu’un le sac magique qui pouvait prendre n’importe quelle forme et se transformer en divers accessoires. Félix doit désormais affronter le Professeur et son complice Rocky la Brute ainsi qu’un dangereux robot extraterrestre.
le dessin animé est diffusé en France à partir de 1975 sur TF1 dans « Les Visiteurs du Mercredi », on le retrouve ensuite sur la 2ème chaîne dans « Dorothée et ses Amis » puis dans « Récré A2 ».


En 1985, le chat Félix inspire Jean-Jacques Debout toujours à l’affût de héros pour faire chanter sa femme. C’est l’album éponyme dont Chantal Goya faisait la promotion au moment de l’enregistrement de l’émission « Le jeu de la vérité » présentée par Patrick Sabatier le 13 décembre 1985. Seul la chanson « Félix le chat » sortie en 45 tours connaîtra le succès boostée par sa face B, « L’alphabet en chantant ».



0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Le court-métrage "La baleine qui voulait chanter à l'opéra" est à l'origine partie intégrante du long-métrage…