Henri-Salvador-Disney-CendrillonL’aventure vocale Disney / Henri Salvador débute en 1955 avec un 45 Tours de 4 titres dont 2 en hommage à 2 princesses « Cendrillon » et « La belle au bois dormant ». La première a déjà eu le droit à sa version animée par les studios de Walt Disney alors que la deuxième ne se réveillera qu’en 1959. Le chanteur prend donc un peu d’avance sur celui qui l’inspirera pendant les 35 prochaines années.
En 1956, sous le pseudonyme d’Henry Cording, Henri Salvador est l’un des premiers à interpréter des airs de Rock ‘n’ Roll en français, sur des textes de Boris Vian mis en musique par Michel Legrand. Il s’agit, en fait, de parodies de ce nouveau style de musique alors en vogue aux États-Unis. C’est en débutant dans l’orchestre de Ray Ventura qu’Henri Salvador révèle ses qualités d’interprète et de fantaisiste. Il y fait la rencontre déterminante de Bernard Michel et Maurice Pon, avec qui il écrira de nombreux succès : « Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce ) » en 1950, « Le travail, c’est la santé en 1965… Sa carrière prend un tournant dans les années 1960, en grande partie grâce aux émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier, dans lesquelles il interprète des chansons humoristiques, qui le consacreront comme chanteur populaire : « Faut rigoler », « Juanita Banana », etc… Il crée en 1964 son propre label, « Rigolo », qui publiera dorénavant tous ses disques jusqu’en 1984. La complicité de Bernard Michel et Henri Salvador engendre plus de 45 ans de créations artistiques fructueuses, telles que : »Minnie, petite souris » en 1963 ou « Zorro est arrivé » en 1964.
En 1971, il sort un disque consacré aux chats les plus chics de l’Univers, on y trouve la chanson des « Aristochats », « Thomas O’Malley, l’idôle des chattes » et « Tout le monde rêve d’être un chat ».
Sur le même album, on trouve également d’autres titres consacrés à l’univers Disney dont « Les 3 petits cochons », « Hello Mickey », « Oncle Picsou », « Cendrillon » ainsi que 3 titres provenant de « Blanche-Neige »: « Heigh Ho », « Atchoum » et « Sifflez En Travaillant ».
Oncle Picsou
Atchoum
En 1973, Henri Salvador sort un album intitulé « Blanche Neige et les 7 nains » dans lequel on retrouve la chanson « Heigh Ho » et une chanson éponyme. Par contre, il est surprenant de ne pas trouver dans la playlists « Atchoum », « Sifflez En Travaillant » et « Un jour mon prince viendra » qui se trouve pourtant sur l’album précédant « Le petit Poucet » sorti en 1972.
Blanche Neige et les 7 nains
En 1974, c’est cette fois « Robin des Bois » qui a le droit à son album avec 3 titres dédiés au plus sympa des voleurs: « Robin des Bois », « Coq de charme » et « Réfléchir avant d’agir ».
L’année suivante, c’est « Pinocchio » qui inspire notre crooner avec 2 titres: « Pinocchio » et « Ta bonne étoile ».
Ta bonne étoile
En 1976, Henri Salvador propose une espèce de Best of où il reprend « Blanche Neige et les 7 nains », « Ta bonne étoile » et « Robin des bois ». Cet album porte le nom d’un des titres de l’opus « Le Monde rose et bleu d’Henri » dédié aux personnages de Disney. Rebelote 10 ans plus tard avec « Henri Salvador chante Robin des Bois et les chansons de Walt Disney » qui reprend 12 des morceaux évoqués plus haut. En 1977, on s’envole avec « Peter Pan », le chanteur sort un 45 Tours avec 2 titres « Le sentier de la guerre » et « Le crocodile » ennemi juré du Capitaine Crochet.
Et puis, il y a ce morceau « Peter Pan » que je ne retrouve pas dans sa discographie – la date est donc à vérifier – mais que voici:
En 1990, Henri Salvador tient le rôle , ou plutôt la voie, du crabe Sébastien chaperon d’Ariel, l’espiègle « Petite Sirène ». Il y interprète 2 chansons « Sous l’océan » et « Embrasse la ».
Le 24 décembre 1991, c’est l’occasion pour beaucoup de (re)découvrir « Minnie petite souris » grâce à Dorothée qui a invité Henri Salvador à fêter Noël sur TF1. Source: Discogs Henri salvador Discographie
Catégories : DisneyHit Parade

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Si aujourd'hui Omer évoque plutôt le père de la famille Simpson, pour les enfants des années…