Si aujourd’hui Omer évoque plutôt le père de la famille Simpson, pour les enfants des années 60, Omer est la vedette des émissions de télévision en noir et blanc des jeudis après-midi animées par Jean Nohain comme « 36 chandelles », où il a d’ailleurs crée un mini-scandale avec un sketch dans lequel est évoqué le nom du général de Gaulle.

Omer et son Papa ventriloque Jacques Courtois étaient des stars pour les gamins de l’époque. Jacques Courtois avait débuté comme illusionniste. Il devint par la suite, producteur de ses propres émissions TV dont la célèbre « Et avec les oreilles que savez-vous faire ? », consacrées uniquement aux artistes visuels. Il participe aussi à de nombreuses émissions animées par Guy Lux.
Parmi les personnages qu’il créa, Omer fut sans doute le plus célèbre. Jacques Courtois l’emmenait avec lui au restaurant et lui faisait prévoir un couvert. Ce ventriloque, pour se distinguer des autres, fumait souvent la pipe durant son numéro.
Il avait par la suite donné naissance à d’autres personnages dont le chien Hercule, le Canard ou encore Catherine, une fillette qui, en chantant, perdait bien innocemment sa petite culotte devant les caméras.

c’est à Jacques Courtois que les Présidents René Coty, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing demandent d’animer « L’arbre de Noël de l’Élysée ». Il cède sa place à Nounours puis Casimir, pour se retirer, en 1975, de la vie artistique et profiter du climat tropical des Maldives puis de la Thaïlande.

Sources et images additionnelles:
Guignol – Madelon
Arcane Magazine
DanyTrick.com


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Qui n'a jamais rêvé de partir en voyage avec Sinbad le marin? "Le Septième voyage de…