Au temps de l’ORTF, en septembre 1960, Maurice Brunot imagine « Le Petit train-rébus », devenu « Le Petit Train de la mémoire », comme séquence intercalaire permettant de câler les émissions au bon horaire. L’ensemble des wagon du train compose un rébus que les téléspectateurs sont invités à deviner.


En janvier 1977, les téléspectateurs de TF1 découvrent les aventures de « Tifins », petits personnages reprenant les formes du logo imaginé par Catherine Chaillet. Proposées pour combler quelques minutes de programmes ou en cas de problèmes techniques, ils sont les alliés de nos speakerines.
Ces personnages très populaires sont déclinés en objets commerciaux tels que des disques, des coloriages, des bouteilles de shampoing ou des bougies…


Pour les concurrencer, Antenne 2 propose une déclinaison de son logo A2 en petits personnages mis dans différentes situations souvent correspondant à l’émission diffusée à la même heure.




En 1978, FR3 suit le mouvement avec la chenille Balthazar, emblème des émissions pour la jeunesse de la chaîne.

Mais ces petites animations ne suffisent pas toujours. Antenne 2 a l’idée brillante de diffuser un clip qui a pour avantage de réunir aussi bien les enfants que leurs parents, ainsi a-t-on l’occasion de suivre une grenouille musicienne se balladant en forêt en chantant « Love is All ».


A partir de 1980, en fonction du temps à combler, la régie de la 2ème chaîne jongle entre plusieurs dessin-animés pour le plaisir des plus jeunes. Ils découvrent aléatoirement les aventures préhistoriques de « Cro et Bronto » et celles de « Pancho et Rancho », les péripéties de « Baby Crockett » ou encore les histoires de « Sésir », de « Tamanoir et Fourmi rouge », de « L’oiseau et le vermisseau » ou encore de « Flèche bleue » le ver de terre.











Antenne 2 diffuse également « Le Grillon » (ou le criquet suivant les traduction), une série d’animation tchèque en sept épisodes de cinq minutes, créée par Zdeněk Miler.


Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


3 commentaire

André · samedi 21 octobre 2023 à 02:48

Je me souviens d’un interlude qui était diffusé durant l’été 1999, avec un musique punchy.

Il y a une image de Evelyn Thomas, on était à l’époque du succès de « C’est mon choix » si ça peut aider.

Waeterinckx Philippe · samedi 20 février 2021 à 08:11

Bonjour
J’ai joué dans un interlude alors que j’étais tout petit.
Et j’aimerais le retrouver. Je jouais un petit malheureux qui jouait avec un bateau dans le ruisseau à Paris.
Pourriez-vous me dire comment faire pour y avoir accès.
Par avance merci cordialement
Ph waeterinckx

    Les années récré · samedi 20 février 2021 à 11:11

    Bonjour, il faudrait la date de diffusion et la chaîne. Ensuite il faut éplucher les videos sur YouTube par exemple pour retrouver la séquence

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Jeudi 18 juin 2020 – IDF1 à 17h Jacky lave plus propre Présenté par Jacky A…