Jacqueline Caurat est née le 23 juillet 1927 à Croydon (Royaume-Uni).
Après quelques rôles au cinéma dans les années 1940 et 1950, elle doit renoncer à sa carrière de comédienne en raison d’ennuis pulmonaires. (« Meurtre en 45Tours », « Ces dames au chapeau vert », « Mon pote le gitan », « Sénéchal le magnifique », « Le fauve est laché »…)
En 1953, on la retrouve sur les planches dans « Le sexe faible »
En ce qui concerne la télévision, elle débute derrière les caméras en tant que « voix off » à l’occasion du couronnement de la reine Elisabeth II en 1953 car elle parle l’anglais couramment étant née au Royaume Uni. Elle passe le concours de speakerine et devient définitivement présentatrice officielle des programmes de la RTF alors unique chaîne de télévision française.
Elle présente d’abord « les enfantines » du jeudi puis de nombreuses émissions scolaires en partenariat avec l’Éducation Nationale, ainsi que des émissions religieuses.
Elle enregistra aussi quelques disques pour enfants. (« Papouf l’éléphant », « Pinocchio », « La chèvre du Père Julien », « Alice au pays des merveilles »…)
Elle intègre dès 1956, le « Magazine Féminin » de Maïté Célérier. Elle s’occupe du shopping, de la beauté et du bricolage et fait ainsi ses classes de journaliste auprès de Jacqueline Baudrier.
Initiée par son père dès son plus jeune âge à la philatélie, elle a l’idée de créer un magazine dédié à sa passion et à l’histoire postale mais il faudra attendre 1961 pour que l’émission « Télé Philatélie », puis « Philatélie-Club », trouve sa place dans la programmation. Elle y restera pendant plus de 20 ans (1961-1983).
Jacqueline Caurat décède le 22 mai 2021 à Paris.
Source additionnelle:
« La saga des speakerines » de Olivier Minne
0 commentaire