Jean-Claude Aumont est né à Santa Monica en Californie le 13 août 1957 d’un père Français, le comédien Jean-Pierre Aumont et de mère Italienne également comédienne Marisa Pavan. Son enfance, il la passe entre la France, New York et Rome avant de se poser à Rueil Malmaison où il décroche le Bac. Ayant la double-nationalité, il part aux Etat-Unis pour faire des études de cinéma à Université de Los Angeles, il s’intéresse particulièrement à la photographie. Après 3 ans , il revient en France profitant de l’été pour en découvrir ses régions. Peu avant son retour à L.A., lors d’une soirée, une productrice l’informe d’un casting pour une émission télévisée… Le jeune homme de 21 ans amusé accepte le défi et se retrouve dans le grenier de « Récré A2 » . De parents acteurs, le challenge est plus lourd qu’il n’y paraît.
Le jeudi 28 septembre 78, dans « Récré A2 », Daniel informe ses camarades Pierre et Greta qu’il doit aller chercher un copain de vacances à la gare . Le lendemain, Jean-Claude, débarquant de Quiberon, fait son entrée dans le grenier et rencontre les animateurs. De là, Jean-Claude intègre l’équipe et enchaîne les tournages. Les 4 émissions de la semaine doivent être mises en boîte en une journée. Pendant 3 mois et demi , on retrouve régulièrement notre nouvel ami en binôme avec Pierre Jacquemont mais aussi avec Dorothée assurant quelques remplacements en semaine.
Jean-Claude n’a pas de formation de comédien et peine à retenir ses textes, Jacqueline Joubert ne tarde pas à s’en apercevoir et lui demande de prendre des cours. Le jeune homme tente sans conviction de persévérer dans la comédie mais finalement retourne à sa première passion en enchaînant les stages avec des photographes et d’autres artisans de l’image.
A force de rencontres, il parfait son savoir-faire et devient, au début des années 80, assistant sur divers tournages. En 1988, on peut enfin voir son nom au générique en tant que directeur de la photographie.
(En collaboration étroite avec le réalisateur, le directeur de la photographie conçoit l’esthétique de l’image. Il dirige l’équipe d’électriciens-éclairagistes, celle-ci plaçant les projecteurs et accessoires selon ses directives. En accord avec le réalisateur, il peut assurer à la fois le cadre et la lumière.)
« Curieux, passionné par les rencontres, les cultures, il aime retranscrire la beauté et la richesse du monde en images et créer des ambiances singulières par la lumière et le cadre. ».
Il travaille aussi bien pour des publicités, des reportages ou des films. Il signent entre autres les images des clips pour Mylène Farmer ou Vanessa Paradis et collabore avec de nombreux réalisateurs dont : Nicole Garcia, Patrice Leconte, Bertrand Blier…
En 2003, le téléfilm « Penn Sardines » reçoit le Prix spécial du jury du Festival de la fiction de St Tropez pour l’image.
Plus récemment, vous avez pu admirer son travail dans le film « Les Municipaux » réalisé par Les Chevaliers du Fiel et Sébastien Deux en 2017 ou encore à la télévison sur France 3 avec les séries « Meurtre à Colmar » et « Cassandre ».
Retrouvez toute la filmographie de Jean-Claude Aumont sur son site: jeanclaudeaumont.com
Un grand MERCI à Jean-Claude d’avoir accepté de revenir sur cette période avec moi et d’avoir égayer les fins de journées des écoliers de l’époque.
Jean-Claude a eu la gentillesse de nous écrire un petit mot que je vous laisse découvrir: ICI
0 commentaire