Né à Sisteron le 04 janvier 1950, le jeune Jean-Paul Césarini monte avec des copains le groupe « Les Daltons ». Ensemble, ils interprètent des titres Rock des années 70 et se font connaître dans leur région. Alors employé à la sécurité sociale de Digne, Jean-Paul s’ennuie un peu et, à 27 ans, il décide de monter à Paris avec sa guitare et ses chansons. En 1982, il rencontre un petit succès avec le titre « Près de vous ».
Il se lie d’amitié avec Carlos qui lui présente le producteur Jean-Luc Azoulay, celui-ci lui propose de devenir l’assistant de Dorothée fraîchement arrivée sur TF1. Les 2 chanteurs s’étaient déjà croisés sur les plateau de télévision et s’entendaient bien. De là, Jean-Paul restera auprès de Dorothée pour lui servir son café, répondre à son téléphone et prendre ses rendez-vous, il la conduit là où elle doit être et notamment dans les studios d’enregistrement ou en répétitions de concerts, où Jean-Paul redevient musicien en la conseillant. Jean-Luc Azoulay ayant besoin d’une nouvelle voix pour le générique d’un dessin animé, il demande à Jean-Paul de poser sa voix sur les paroles de la chanson « Les bioniques ».
De là, il enchaîne les interprétations et c’est près d’une vingtaine de génériques qu’il enregistre pour le « Club Dorothée » mais aussi pour « Youpi, l’école est finie » sur La5. « Nolan », « Grand Prix », « Metalder »… Mais celui dont tout le monde se souvient arrive en 1990. « Nicky Larson », le détective privé obsédé, débarque sur TF1 et rencontre le succès et la chanson qui l’accompagne devient culte.
Parallèlement, Jean-Paul devient directeur artistique d’AB Productions entre 1990 et 1997. Il fait des essais dans le doublage mais son accent provençal est trop prononcé, on lui propose alors de commenter certains épisodes de « Chasse et pêche ». Jean-Paul et Dorothée entretiennent désormais une véritable relation d’amitié et Dorothée a même accepté de devenir la marraine de son fils Batiste. En 2008, alors que toute l’équipe du Club Do revient pour former la chaîne IDF1, Jean-Paul Césari fait naturellement parti de l’aventure et notamment pour trouver les chanteurs qui participeront à « Vous avez du talent ». En 2019, alors que Philippe Lacheau adapte le manga pour le grand écran, il propose à Jean-Paul de participer à « Nicky Larson, le parfum de Cupidon » en réenregistrant son célèbre tube dans une toute nouvelle version très jazz.
De plus, Jean-Paul Césari se produit régulièrement dans les cabarets de Montmartre, où il réside, ou lors des tournées nostalgiques réunissant les chanteurs de génériques des années Dorothée. Quand il se rend à Sisteron, il retrouve son groupe d’amis et « Les Daltons » reprennent leurs morceaux. En mars 2020, avec l’aide de l’équipe « Télé 80 », Jean-Paul Césari décide de récompenser ses nombreux fans en sortant une compilation de 20 génériques dont certains inédits comme une version alternative de « Grand Prix », certains covers (« Cubitus », « La Bande à Picsou », « Ricky ou la belle vie ») et une reprise d' »Emilie Jolie ». Figure enfin le duo en italien « Una canzone triste », un clin d’œil à Nicky Larson interprété avec Fabienne Nalewski.
01 – NICKY LARSON 02 – LES BIONIQUES 03 – METALDER 04 – DANCOUGAR 05 – L’ACADEMIE DES NINJAS 06 – A PLEIN GAZ 07 – FIVEMAN 08 – GORDIAN 09 – GRAND PRIX 10 – TOBIKAGE 11 – NOLAN 12 – JOE 2 13 – JETMAN 14 – LA BELLE VIE 15 – UNA CANZONE TRISTE 16 – LES 3 PETITS COCHONS 17 – CUBITUS 18 – LA BANDE A PICSOU 19 – EMILIE JOLIE 20 – LA CHANSON DE NICKY
Source: Alpes 1 Toikytikonai Génération Club Do

1 commentaire

FABER · vendredi 8 avril 2022 à 19:34

J’adore ses génériques et vous ? il a une sacrée voix !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Vendredi 20 mars 2020 – IDF1 à 16h55 Malgré le confinement, Dorothée n’oublie pas de fêter,…