« La fée » a elle aussi pris des vacances mais qu’à cela ne tienne, pour les deux mois de vacances de l’été 79, les mardis resteront placés sous le signe de l’enchantement et de la tradition.
En effet, IDDH a vendu de courtes adaptations, signées Tôei, de fables traditionnelles d’Europe. Étrangement, le nom retenu est « Les contes japonais ». Quoi qu’il en soit, la durée est d’environ dix minutes, mais les histoires originelles, dîtes par Jeanine Freson sont fidèlement suivies.
Parmi les 9 qui nous sont présentées, certaines ont fait l’objet d’adaptations plus longues (des films animés), avec un autre design. Pour 2 d’entre elles, nous les découvrons pour les fêtes de 1982 (« Aladdin et la lampe merveilleuse » et « La princesse Poucette », sous le titre « Mam’zelle Tom Pouce »).
A noter qu’en 1976, sur le même principe que les « soirées japonaises » diffusées 10 ans plus tôt sur la RTF, et afin ainsi de faire découvrir au jeune public des créations étrangères, Antenne 2 diffuse 2 courts métrages animés issus de la série qui nous intéresse ici dans le cadre d’une programmation intitulée « Festival de dessins animés » pour les fêtes de Noël. Les courts concernés étaient alors « Jacques et le haricot magique » et « les Cygnes sauvages ».
01. Aladdin et la lampe merveilleuse
02. Les cygnes sauvages
03. Le loup et les sept petits chevreaux
04. Les habits neufs de l’empereur
05. Le Roi Midas
06. Jacques et les haricots magiques
07. La Princesse Poucette
08. La petite marchande d’allumettes
09. La puissance du vent et du soleil
Planète Jeunesse
0 commentaire