Michel Vallier (1975 à 1979) – Marie Myriam (1980 à 1982)

Déclinaison hivernale de l’émission « Les Visiteurs du Mercredi », « Les Visiteurs de Noël » est une émission diffusée en décembre 1976 sur TF1 pendant les vacances scolaires tous les après-midi entre 13 h 30 et 15 h 30 en direct jusqu’en 1982.
En 1975, Christophe Izard propose deux émissions spéciales, « Les Visiteurs de Noël » le mercredi 24 décembre et en « Les Visiteurs du nouvel an » le mercredi 31 décembre, présentées par Claude Ruben accompagné des marionnettes Brok et Chnock.

En 1976, l’idée a muri et « Les visiteurs de Noël » devient une émission quotidienne se dotant d’un superbe générique et d’un joli décor hivernal. Claude Ruben présente les premières émissions passant petit à petit le relais à Pierre et Marc Jolivet qui animent en duo la deuxième semaine. Ils proposent également des sketchs entre les différentes séquences ou séries. Jacques Trémolin nous raconte des histoires d’animaux tandis que Claude Pierrard continue de nous informer.

À partir de 1977, ils se déguisent en clowns, Récho et Frigo. Que ce soit en chanson, à l’occasion d’une parodie du journal télévisé ou pour un sketch dans lequel ils s’échangent des coups de pieds aux fesses, tout est bon pour amuser la jeune galerie.


Pour les fêtes de 1978, Jeanne-Marie Sens nous accueille en chanson. Elle anime l’émission et reçoit des invités tels que Sylvie Vartan, Jaïro, Louis Chédid, Eric Charden, Annie Cordy, Gérard Lenorman, Alain Souchon et Dave. Chacun partagera ses souvenirs d’enfance liés aux fêtes de fin d’année. Gilles Arthur vient nous faire croire en la magie, Jacques Trémolin troque pour quelques émissions des histoires d’animaux pour celles de Walt Disney et Récho et Frigo nous livrent leur meilleures pitreries.




En 1979, l’émission se met à l’heure internationale, puisqu’elle est présentée par Fabienne Thibeault et que l’on va aussi en apprendre plus sur la manière dont la saison des fêtes se passe ailleurs dans le monde.
Michel Fugain est, en 1980, l’animateur des « Visiteurs de Noël » sous le nom de « Fuganor le Grand » un extra-terrestre venu en aide aux Poï Poï devenus asistants du Père Noël pour l’occasion.

Les-visiteurs-de-noel-1980-michel-fugain

1981 est la dernière année de diffusion pour notre émission de Noël. Les Poï Poï assurent une nouvelle fois le show, le Père Noël lui même leur demandant dans une lettre d’étudier le goût des enfants. Corinne Le Poulain les accompagnent, incarnant une fée.

visiteurs-de-noel-1981-corinne-le-poulain

Parmi les dessins animés, on retrouvait « Maya l’abeille », « Heidi », « Mantalo », « Puff le dragon magique », « Charlotte aux fraises », « Woody Woodpecker » ou « Chilly Willy, le petit pingouin »… Côté séries, il y avait « Le club des cinq », « L’autobus à l’impériale » …

Avec la fin des « Visiteurs du Mercredi », fatalement cette émission fut amenée à disparaître avec elle, pour laisser la place dès 1982 (et jusqu’en 1986) à l’émission « Destination Noël« .

Sources et Images additionnelles:

Le grenier de la télé
Livre : Les visiteurs de notre enfance

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


1 commentaire

Jean · mardi 22 septembre 2020 à 17:54

Bonjour,
Ah, ce sketch où Recho et Frigo se donnaient des coups de pied !
Depuis le temps que je le cherche !
Il me semble que cela date de décembre 1979, dans « Les visiteurs de Noël ».
Il m’a beaucoup frappé, quand j’étais enfant.
Je vous remercie de le mentionner.
Auriez-vous idée de l’endroit où je pourrais le retrouver ?
Grand merci !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Suite aux succès de l'essai en 1975, Christophe Izard décide de réitérer l'expérience en proposant une…