Lecteurs des « années récré » vous avez tous eu entre les mains ce magazine culte des années 80: « Pif » ou plus communément appelé « Pif Gadget » !
Personnellement, dans ma tendre jeunesse, mes grand-parents nous offraient à mon grand frère et moi, le choix d’un abonnement annuel. J’ai commencé par « Les belles histoires » puis « J’aime lire » avant de découvrir les aventures de « Pif ». Malgré sa réputation politique, mon grand-père a accepté et je recevais donc « Pif », Hercule, Placid et Muzo… et les fameux gadgets toutes les semaines à la maison.
Que de souvenirs ! Pour moi, les plus grands restent durant la seconde moitié des 80’s avec notamment le « TéléPif Poster » central mais aussi le « Clip Parade » et « Les truffes d’or » qui récompenssaient nos dessins animés préférés.
La revue avait, pendant ces années là, le chic de mêler ses héros de BD (Rahan, Léonard, Dicentim, Pifou, Arthur le fantôme…) à l’univers télévisuel notamment les héros de « Récré A2 » en proposant des versions BDs de nos séries ou en faisant intervenir les animateurs notamment Corbier, Jacky et bien-sûr Dorothée !
Depuis plusieurs années déjà, je suis la communauté « Pif » sur internet et spécialement la page facebook « Passion Pif ». Dans le plus grand secret son administrateur, Sébastien Gérard, tout en animant des lives, des ventes et en proposant des articles, menait une grande enquête sur les coulisses du magazine et, avec la complicité d’autres passionnés, a fini par dévoiler son plan : un livre, que dire, une bible, sur l’histoire de « Pif et son gadget ».

Voir l’article Pif et la Malédiction des Crados ! ou encore les vidéos de Mortal G « Spéciales Pif Gadget »

Aujourd’hui, le livre est prêt. Pour avoir eu la chance de feuilleter quelques pages, je peux vous assurer que c’est un petit bijou qu’il faudra absolument avoir dans sa bibliothèque mais… Parce qu’il y a un mais… Sa production nécessite un petit coup de main. Rien de bien méchant juste un pré-achat qui assure une livraison exclusive et des cadeaux bonus. 500 pré-commandes sont nécessaires pour lancer l’impression de cet ouvrage par les éditions « L’Écureuil Noir ».

Pour participer à ce projet rendez-vous ICI :
Ulule.com « Pif et son gadget »

Pif et son Gadget : l’aventure des années 1980-1990 ce sont:
– 250 pages au format A4, imprimé sur du papier glacé 100% couleur
– 650 photos inédites et réalisées par Laurent Barraud, LE plus grand collectionneur de Pif
– des documents inédits sur la vie rédactionnelle du journal de 1981 à 1994
– de nombreux témoignages de dessinateurs et collaborateurs ayant travaillé dans le journal à cette période

Et c’est aussi une couverture exclusive réalisée par Yannick, le dessinateur du célèbre complice de Pif : Hercule.


Bug sur Dorothée, quel scandale ! Ca continue ici…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Le 27 mars 2023, La Poste émet le premier timbre Strip de France et il est…