Un texte de présentation pour la première diffusion de San Ku Kai dans la première édition de Télé Junior : Le numéro 32, en Décembre 1979. A noter : Le Koménor montré en photo est en réalité le méchant du film « Les évadés de l’espace » et non le chef des Stressos !!(Scan collection Kahlone pour Planète Jeunesse)

Le samedi 15 septembre 1979, la première série télévisée japonaise non animée est diffusée en France à 17h10 dans “Les moins de 20 ans et les autres” à la suite du magazine “Tam Tam”. Les gamins et leurs parents sont scotchés devant “San Ku Kaï” mélange de science fiction, de film de Ninja, de Samouraï, d’Heroic Fantasy. Nous sommes alors en pleine “Guerre des étoiles” au cinéma et les Japonais en profitent pour nous envoyer, depuis le 15ème Système Solaire, un navire flottant dans les airs avec à son bord Ryu et Ayato, nos premiers super-héros nippons.

La série comporte 27 épisodes de 25 minutes.
Le générique français est confié à 2 pointures de la variété soit Eric Charden pour la musique et Didier Barbelivien pour les paroles. La chanson devient vite culte.


Au Japon, la série fut précédée d’un film, qui sortit à l’époque également chez nous sous le titre « Les Evadés de l’espace » et qui sera proposé au cinéma en avril 1979 puis en VHS dans les vidéo clubs. Sans battre des records, le film obtient malgré tout un beau succès dans l’archipel niponne et une suite est immédiatement envisagée sous la forme d’une série télévisée.
A des fins d’économie tout sera recyclé, aussi bien les costumes que les décors et, il va sans dire, les effets spéciaux ! Pour des raisons budgétaires, le casting sera totalement renouvelé à l’exception de Hiroyuki Sanada.
Ce film est ressorti depuis en DVD, redoublé pour l’occasion. (Voir fiche sur « Planète jeunesse »)

Le 31 octobre 1980, la série intègre la grille de « Récré A2 » le vendredi soir remplaçant les aventures du robot « Goldorak ».


En décembre 1980, entouré de Dorothée, Willy et Ariane Gil, Patrick Simpson Jones interprète la chanson du générique. On retrouve ce titre sur l’album « Dorothée et ses amis de Récré A2 chantent les chansons de vos feuilletons télé favoris”.


Le succès ne sera que d’estime au Japon, une seule saison de 27 épisodes sera donc tournée. A l’instar de Goldorak la série ne connaitra son heure de gloire qu’en Europe et tout particulièrement en France ! En effet si chacune de ces deux séries sont noyées dans la masse au Japon, dans l’hexagone elles font figure de révolution !
Bien sûr, des produits dérivés sont mis sur le marché notamment par la marque de jouets POPY. Il existe aussi 2 verres à moutarde Amora.


Deux BD sont publiées chez Dargaud réalisées par Pierre Frisano ainsi qu’un « album illustré » par Jean-François Pénichoux chez G.P.


Sources et images additionnelles:
Planète Jeunesse
Bédéthèque
Bruce lit!


1 commentaire

FABER · mardi 22 mars 2022 à 09:57

Bonjour ! San Ku Kai a été diffusé avant M6 sur Télé Monte Carlo avec Les Maîtres De L’univers en 1985 ou 1986 dans une émission qui s’appelait genre Marmelade,Chocolat et Tartine mais je trouve pas l’émission !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Déjà à l’antenne depuis une semaine, Brigitte Simonetta fait le point sur la nouvelle programmation de…