La maison d’édition « Huginn et Muninn » propose depuis quelques mois une collection très sympathique qui rappelera bien des souvenirs aux grands enfants que nous sommes restés.
Fin 2021, on compte déjà 6 numéros de ces petits livres de 232 pages de 13,8 cm sur 18 chacune.

« Schtroumpfopédie »(Tome 5)
17/09/2021
Auteurs : Christian Marmonnier et Antoine Maurel

Quel plaisir de feuilleter ce livre et de (re)découvrir les héros de notre enfance.
Personnellement, j’ai un grand souvenir de l’arrivée du Bébé Schtroumpfs aussi bien dans le dessin animé diffusé dans « Récré A2 » que son arrivée plus tard en bande dessinée. J’avais déjà les 11 premiers tomes et celui-ci venait compléter ma collection.
Les Schtroumpfs sont vraiment des personnages emblématiques des années 80 en BD, à la télé, sur les disques notamment de Dorothée, en figurines et même au cinéma, tous les enfants les adoraient.
Mais revenons en au livre, ce n’est pas un livre qui se lit d’un trait mais bien comme une encyclopédie. Chacune des pages traite d’un personnage différent; les plus cultes bien-sûr comme le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunettes ou le Schtroumpfs Grognon mais aussi des personnages dit secondaires parmi lesquels on retrouve Johan et Pirlouit, Grosbouffe ou encore le terrible Cracoucas… sans oublier Gargamel et son chat bien évidemment.


L’ouvrage est très bien illustré, plusieurs extraits de la bande dessinés viennent enrichir les descriptions des 66 lutins bleus référencés et des 28 autres personnages. Ca donne envie de se replonger dans nos vieux albums.

Mais dites-moi, quel est votre Schtoumpf préféré ?

Dans la même collection :
– Les héroïnes de notre enfance, de Sabrina Ghilardi (2020)
– Le web d’avant, de Morgane Tual (2020)
– Les maîtres de l’univers (2021)
– Divas (2021)
Pif, la grande histoire des gadgets (2021)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
La maison d'édition Huginn et Muninn propose depuis quelques mois une collection très sympathique qui rappelera…