« La Plus Grande Aventure de Flash Gordon » est un film d’animation des studios d’animation « Filmation » (Les Maîtres de l’Univers, Croque Monstres Show…). Ce téléfilm réalisé par Gwen Wetzler en 1982 est l’une des adaptations les plus fidèles de la bande dessinée de Alex Raymond. Il est diffusé en France le 21 décembre 1984.

« Flash Gordon : The Greatest Adventure of all » est un excellent téléfilm d’animation, aux nombreuses péripéties menées sur un rythme enlevé. Même si le budget n’atteint évidemment pas celui d’un long métrage pour le cinéma, l’animation est fluide, les décors élaborés retranscrivent superbement la richesse des différentes régions de la planète Mongo, et les designs des personnages et des créatures sont soignés.

Vu qu’il s’agit d’un téléfilm qui n’était au départ pas destiné aux programmes du samedi matin, les créateurs se sont permis d’être un peu plus explicites, sans que cela soit bien entendu trop violent graphiquement : il y a beaucoup de morts (désintégrés) lors des palpitantes scènes d’action et les monstres sont beaucoup plus menaçants (le prince-lion Thun révèle à Flash que les femmes-lézards dévorent leurs prisonniers, par exemple).
On note aussi une petite touche sexy, au travers des costumes révélateurs de Dale Arden et de la princesse Aura et de la présence du harem de Ming.

Synopsis: Pour sauver la Terre, Flash Gordon, Dale Arden et le Dr Zarkov se rendent sur la Planète Mongo. Là, ils feront d’incroyables rencontres dans leur quête pour stopper les plans du tyran Ming l’Impitoyable (ou l’Inflexible dans la V.F. d’époque).

Doublage: Claude Giraud, la première voix d’Indiana Jones, pour Flash Gordon, Francis Lax et George Aminel

Source: Comics Sanctuary



2 commentaire

FABER · vendredi 30 avril 2021 à 20:33

Bonjour ! Flash Gordon reviendra quelques années plus tard dans Les Défenseurs De La Terre aux côtés de Mandrake série peu connue diffusée sur la cinq en 1989 et paraît-il diffusé partiellement en 1994 dans le club dorothée !

Dexter · mardi 5 mars 2019 à 01:24

Mille mercis pour cette fiche très complète et avec la présentation en prime ! je m’en souvenais comme un  » dessin animé de Noel » …

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Et oui, ne l'oublions pas, si il n'y avait pas d'animateur, les programmes pour la jeunesse…