<<< SUITE DE Jean-Pierre Foucault #02 Le succès

C’est grâce à une émission de variétés que Jean-Pierre Foucault va confirmer son statut de star incontestée du petit écran. En effet, « Sacrée Soirée » est en passe de devenir une des grosses locomotives des prime-time de TF1. Pour se replonger dans le contexte, rappelons que la chaîne est désormais privée suite à son rachat par le groupe Bouygues au printemps 1987. Les présentateurs vedettes Patrick Sébastien, Stéphane Collaro et Patrick Sabatier ont cédé au chant des sirènes de La Cinq du duo Berlusconi / Hersant et viennent de quitter TF1. Il faut vite trouver de nouveaux animateurs à la tête de nouvelles émissions: Jean-Pierre Foucault sera l’un des tout premiers à signer un contrat avec TF1 nouvelle mouture et présentera 264 sacrées soirées en tout du 2 septembre 1987 au 29 juin 1994.
Autre transfuge de la chaîne, l’animatrice Dorothée est l’invitée de la première émission et son émotion inspire le producteur…

Créée par Gérard Louvin et sa société de production GLEM, c’est un triomphe dès la première émission qui réunit 11 millions de téléspectateurs! C’était le rendez-vous incontournable du mercredi et reste culte, encore aujourd’hui, dans les esprits.

Une émission en direct avec trois invités principaux (chanteurs, acteurs, humoristes, écrivains…) à qui l’on réservait des surprises grâce à la complicité d’une personne de leur entourage et où l’émotion était souvent au rendez-vous, des variétés avec un grand orchestre et un jeu où les téléspectateurs pouvaient remporter une cagnotte qui s’élevait à 100 000 francs si leur date de naissance était tirée au sort. Pour ce faire, l’ami Jean-Pierre était épaulé par la belle Carole, remplacée plus tard par Laurence Compain ou par l’un des invités de l’émission.

Quelques émissions spéciales comme, par exemple, en juillet 1992 où « Sacrée Soirée » se déroule en direct du parc EuroDisney ou en décembre 93 sous le chapiteau du cirque Pinder.

En décembre 2007, pour fêter le vingtième anniversaire de sa naissance, un nouveau numéro est proposé avec « la chanson » pour thème. Rebelote en décembre 2008, sur le thème du 7ème art, mais la faible audience du troisième retour en décembre 2009 décide la chaîne à ne pas reconduire l’émission.

Février 1989 sonne l’arrivée sur TF1 de « Disney Parade » présenté par notre Jean-Pierre national, le dimanche après-midi pendant plus d’une heure, plusieurs jeunes animatrices se succéderont à ses côtés. L’émission démarre avec un dessin animé puis une série, venant de l’émission « Le Monde merveilleux de Disney », et se termine par un vieux court-métrage de Mickey Mouse ou la rubrique « courrier ».

On se souvient notamment de la chanteuse Anne Meson, nouvelle ambassadrice Disney en France cette année-là avec la chanson du dernier long-métrage des studios Disney en date, « Oliver et compagnie ». Anne quittera à la fois son rôle d’ambassadrice et l’émission en 1994 remplacée par Séverine Clair dans cette double tâche jusqu’en 1997. L’émission perdurera jusqu’en décembre 1998.


Côté radio, juin 1989 marque son départ de RMC et il entre à RTL pour la rentrée de septembre avec « Chiffres en question » puis « Le Cékoidon » à la rentrée 1990 de 10 à 11h, précédant « RTL Parade » de Fabrice.
Les années 90 commencent…

Un sacré merci à Lorenzo Ham qui nous propose cet article.
BIENTÔT Jean-Pierre Foucault #04 La postérité >>>


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Babar l'éléphant fête cette année ses 90 ans! Rien que ça... Il a traversé les années…