<<< SUITE DE Jean-Pierre Foucault #01 Les débuts
Le 13 septembre 1982 débarque un nouveau jeu qui va vraiment asseoir la popularité de Jean-Pierre Foucault à la télévision : c’est «L’académie des 9».
C’est le producteur Jacques Antoine qui est à l’origine de cette adaptation du jeu télévisé américain « Hollywood Squares », créé outre-Atlantique en 1965. Diffusé à la mi-journée sur Antenne 2 juste avant le JT de 13h, on y retrouve neuf personnalités réparties dans un damier de neuf cases, tel un jeu de morpion géant en quelque sorte, deux candidats qui s’affrontent tour à tour à coup de questions posées par l’animateur aux « académiciens ». Pendant les fêtes de fin d’années, les candidats sont généralement des animateurs de la chaîne.
On retrouve de nombreuses célébrités (comédiens, chansonniers, humoristes…), déjà très présentes dans « Les jeux de 20 heures » de FR3 et qui deviennent vite des habitués, pêle-mêle : Micheline Dax, Daniel Prévost, Bernard Menez, Evelyne Grandjean, Roger Carel, Sim, Laurence Badie, Gérard Hernandez, Danièle Evenou, et j’en passe !
Un invité de la semaine, chanteur ou chanteuse en général, installé en case centrale et interprétant un de ses titres chaque jour et un invité quotidien également, installé dans la neuvième case et offrant sa chanson du moment.
Le générique composé par Gabriel Yared est immédiatement reconnaissable dès que les premières notes retentissent, il est, de ce fait, très entêtant et incontestablement, il a marqué les esprits des téléspectateurs à l’époque.
L’ambiance générale était très potache, notre Jean-Pierre national était très souvent gentiment chahuté par les « académiciens » et ce n’était pas pour lui déplaire, bien au contraire !
En octobre 1982, on y verra même la toute jeune Valérie Lemercier, encore inconnue, en tant que candidate participant à l’émission.
L’émission était composée de plusieurs séquences de jeux tels que « Les 9 cases », « Le dernier des 9 », « Les 9 à la côte », entre autres, qui ont fait le succès de l’émission.
Jean-Pierre Foucault y restera jusqu’en juin 1987 avant son nouveau départ pour TF1, fraîchement privatisée. « L’académie des 9 » reprendra à la rentrée 1987 toujours sur Antenne 2 avec Yves Lecoq en maître de cérémonie mais s’arrêtera définitivement en décembre de la même année.
Deux déclinaisons du jeu sur le même principe naîtront plus tard : « Le Kadox » (en 1998-2000 avec Alexandre Debanne sur France 3) et « La porte ouverte à toutes les fenêtres » (en 2009 avec Cyril Hanouna sur France 4). « L’académie des 9 » reprendra dans une nouvelle version avec Benjamin Castaldi en 2015 sur NRJ 12 mais sa diffusion sera interrompue au bout de quelques semaines , dû à une trop faible audience. Rien ne vaut l’original et n’est pas Jean-Pierre Foucault qui veut !
Alors que la France avait été absente de la compétition au « Concours Eurovision de la chanson » l’année précédente, en 1983, nous sommes à nouveau en lice et la diffusion de l’évènement change de chaîne et passe sur Antenne 2. Le 20 mars, c’est à Jean-Pierre Foucault que l’on confie la présentation, en
compagnie de Marie Myriam, la dernière gagnante française en date, de la présélection de la France. Les circonstances font que ce jour-là les équipes techniques de la chaîne sont en grève, qu’à cela ne tienne, l’émission se déroule au Théâtre de l’Empire dans le décor de « L’académie des 9 » !
Il réitérera l’expérience en 1984, en duo avec Catherine Ceylac et au Studio Gabriel cette fois-ci.
Le 9 septembre 1985, toujours sur Antenne 2, c’est le jeu « La trappe » qu’inaugure l’animateur. Il se voit confier la case horaire juste avant le journal de 20h, précédemment occupée par « Le petit théâtre de Bouvard » et se retrouve ainsi face à « Cocoricocoboy » sur TF1, la concurrence est rude ! Le jeu est diffusé du lundi au samedi à 19h40. Deux invités célèbres qui aident les candidats à obtenir des « kilorêves » afin de gagner un voyage en répondant à diverses questions et en se pliant à des gages. Pour la première émission de la série, les invités sont Alice Sapritch et Pierre Doris. Le 1er mars 1986, pour la dernière, c’est Jean-Pierre Foucault qui se met en scène et, non sans humour, passe lui-même à la trappe.
Pour revoir Dorothée passer à « la Trappe », c’est ICI
Puis à l’été 1986, du lundi au samedi à 19h40, à la manière du « Tribunal des flagrants délires » de France Inter, c’est au tour d’« Affaire suivante » où Jean-Pierre se retrouve en président d’un pastiche de tribunal où l’on ne se prend surtout pas au sérieux. Il est assisté par Jacques Mailhot en procureur, Maurice Horgues en avocat de la défense ou Annick Christiaens en greffière sexy. Ce « tribunal pour rire » se retrouve ainsi à juger deux membres éminents de la famille Le Bol : François-Joseph (Jean Lefebvre) et Stanislas (Jacques
Balutin).
La Cour aura également à statuer sur le sort d’une chanson qui sera défendue et interprétée par la vedette invitée. Pour la première, le 28 juillet, il s’agira de Sabine Paturel et ses « Bêtises ». Le 8 septembre 1986, Philippe Bouvard revient avec son « Nouveau Théâtre », « Affaire suivante » devient donc hebdomadaire le samedi dans la même tranche horaire que précédemment. C’est Jean-Marie Proslier qui deviendra président du tribunal en septembre 1987 lorsque Jean-Pierre Foucault partira sur la Une, l’émission disparaîtra définitivement à l’arrivée des fêtes de Noël 1987.
Article écrit par Lorenzo Ham. Merci à lui.
SUITE Jean-Pierre Foucault #03 Le sacre >>>
0 commentaire