Article écrit pas Laurent Notarianni notre nouveau spécialiste Disney ! Un grand merci à lui.
« La bande à Picsou… ouh, ouh » une révolution signée Disney !
Dans la famille des canards Disney, on demande… l’Oncle Picsou, dont la série « la Bande à Picsou » fit les beaux jours des programmes télévisés de chez Disney durant la fin des années 1980 jusqu’au début des années 90. Les plus nostalgiques d’entre nous, ainsi que les néophytes rapidement accrocs, ont également pu se régaler devant le reboot tout en images cubiques et droites tout aussicouronnés de succès que son prédécesseur de 2017 à 2021. Retour sur une saga « canardée » de succès !
Depuis sa naissance sous la plume (normal pour un canard…) du légendaire Carl Backs en 1947, Balthazar Picsou n’a cessé d’asseoir sa suprématie dans le cœur des amoureux des canards de chez Disney, tout du moins dans la bande dessinée puisque l’oncle de Donald Duck, connu pour être « l’oiseau le plus riche du monde » a dû attendre près de quarante ans pour décrocher un premier rôle au cinéma dans « Le Noël de Mickey » (court-métrage qui fut nommé aux oscars) en 1983.
Dès lors, la Walt Disney Company a décidé de plancher sur une série qui serait dédiée au petit frère américain de notre Harpagon national. Elle confia son développement artistique à diverses entreprises d’animation, dont la Wang Film Productions et la Tokyo Movie Sinsha, deux sociétés aux accents asiatiques, ce qui explique les côtés assez « Manga » que l’on peut retrouver dans certains épisodes. À l’époque, contrairement au héros de la série, Disney se montra « royal » quant au budget alloué au projet, de sorte à frapper fort d’entrée de jeu (ce qui entraîna un léger décalage dans le prévisionnel financier dû au taux de change entre le yen et le dollar, le premier étant bien plus cher que le second).
L’histoire était celle-ci : Donald Duck décide de s’engager dans l’US Navy. Il confie donc la charge de Riri, Fifi et Loulou, ses neveux à son cher oncle Picsou. Loin d’être à la retraire, le fringant multimilliardaire emmena les triplés dans toutes ses aventures aux quatre coins du globe et même dans l’espace afin de défendre sa fortune, voire l’augmenter, tout en volant au secours de ses amis.
Au détour de leurs voyages, plusieurs personnages crées spécialement pour la série apparaissent. En voici quelques-uns : la petite Zaza Vanderquack, sa grand-mère Mamie Baba, l’aviateur casse-cou Flagada Jones ou encore Arsène, le majordome de Piscou.
La première saison de cette saga intitulée en anglais DuckTales, sortie des crayons des animateurs en 1987 compte 65 épisodes, rien que ça ! Une première en son genre ! En tout, la série se déroule sur quatre saisons. Cependant, les trois suivantes ne comptent respectivement que 10, 18 et 7 épisodes.
Phénomène étrange, mais qui n’atténua en rien son succès phénoménal qui fit les beaux jours de « The Disney Channel » outre-Atlantique. « La bande à Picsou » ouvrit la voie à d’autres œuvres télévisuelles issues du même modèle, comme « Tic et Tac, les Rangers du Risque ».
En plus de jeux vidéos (notamment sur Nintendo Game Boy), bandes-dessinées ou plusieurs apparitions en « guest » dans des productions Disney, s’ensuivit un long-métrage « Ducktales The Movie : Treasure Of The Lost Lamp » (« La bande à Piscou ou le trésor de la lampe perdue » en français) produit en 1990, salué par la critique mais qui déçut quelque peu en salle.
Ce film d’animation Disney est le premier sous copyright étranger. Pierre Sissmann, le premier président de Walt Disney Company France, a su convaincre la Walt Disney Company d’investir en France et non pas en Irlande. Jack Lang, alors ministre de la Culture, a accompagné ce projet, qui a permis la création et la fabrication du film.
En France, le succès fut tout aussi immédiat et retentissant. La série a été diffusée du 2 janvier au 31 décembre 1988 en première partie de soirée le « Disney Channel » sur FR3, puis du 7 janvier 1989 au 30 décembre 1989 dans « Spécial Disney » sur TF1, et enfin du 7 janvier 1990 jusqu’au 30 août 1997 dans le tout nouveau « Disney Club » toujours sur la première chaîne.
Par la suite, plusieurs rediffusions eurent lieu sur le petit écran jusqu’à ce qu’en 2017 sortent un reboot modernisé qui conserva tout de même le même esprit divertissant et aventureux du départ.
D’abord diffusé sur Disney Channel, les 69 épisodes égrenés sur trois saisons sont disponibles depuis 2020 sur le sacrosaint Disney +.
En près de trente-cinq ans d’existence, les tribulations de l’Oncle Picsou et des ses trois petits-neveux n’ont donc pas fini d’étinceler sur le petit écran.
Et puis, n’oublions pas non plus le générique, composé par Mark Mueller puis adapté en français par Charles Level et interprété par Jean-Claude Corbel accompagné de Claude Lombard, qu’on a touts fredonné, même sans le faire exprès : « La bande à Picsou, ouh, ouh ! » Pas vous ? Ha Bon ? Vraiment ? Si vous prétendiez le contraire, on ne vous croirait pas…
Jean-Paul Césari a d’ailleurs enregistré un cover de la dîte chanson:
Article écrit pas Laurent Notarianni notre nouveau spécialiste Disney ! Un grand merci à lui.
0 commentaire