Dans le cadre des « Dimanche Martin » d’Antenne 2, à partir du 21 décembre 1980, Jacques Martin propose en collaboration avec Alain Decaux, historien et membre de l’Académie française, l’émission « Les voyageurs de l’Histoire » durant laquelle l’animateur propose de voyager dans le temps afin de revivre les grands évènements de l’histoire de France.
Jacques Martin est parfois remplacé par Christian Dagnias, concepteur de l’émission.
A bord de l’Histronef, de jeunes passagers se réunissent autour d’une console futuriste pour accompagner le commandant de bord et son assistant vocal chef du « Centre d’Exploration du Temps » surpervisant chaque mission.
Tous vêtus de combinaisons spatiales, le capitaine-pilote et ses quatre co-pilotes s’engouffrent chaque semaine dans une nouvelle faille temporelle.

L’émission prendra fin à la rentrée 1984.
Au cours de leurs voyages, les « histronautes » découvrent la vie quotidienne des temps passés, rencontrent des personnages célèbres (des extraits de documentaires et des séquences en dessin animé illustrent ainsi un fait, une date ou une bataille).

La première émission est consacrée à la Préhistoire et l’on y voit même le comédien Jean-Pierre Castaldi prendre les traits d’un homo sapiens.

Le 31 mars 1984, le journal télévisé de 13 heures, présenté par Jean-Claude Bourret diffuse un reportage sur le salon de la maquette. Dans l’extrait ci-dessous, vous allez découvrir le célèbre Histronef de l’émission, fabriqué par Maurice Izard.

Pour accompagner l’émission, les éditions Pierre Bordas & Fils publient une bande dessinée en 12 tomes qui retracent les grandes périodes de l’Histoire.

Article co-écrit avec Lorenzo Ham
Merci à Laurent M. fan et collectionneur de Jacques Martin pour sa collaboration.
Sources et images supplémentaires:
Les copains d’abord
Osibo News
BD Gest’

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Pour cette nouvelle saison des "Visiteurs de Noël", c'est Michel Fugain, alias Fuganor le Grand, qui…