Les quadras n’ont jamais été aussi comblés qu’en ce moment. Les objets et bouquins parlant de notre jeunesse vont à eux seuls faire repartir l’économie 😉 En tout cas, ils font du bien au moral.
C’est donc encore une nouveauté qui sort au rayon livre nostalgique ce mois-ci et pas n’importe laquelle…

La maison d’édition « Huginn & Muninn » étend son catalogue déjà très intéressant avec cet ouvrage signé Alexandre Raveleau. L’auteur a déjà écrit sur les musiques de films et notamment les comédies musicales mais aussi sur les séries des années 70/80. C’est naturellemet donc qu’il se tourne vers celles des années 90 avec ce nouveau genre qu’est la sitcom, emblématique de l’univers des producteurs du « Club Dorothée »

4ème de couverture:
A comme Jean-Luc Azoulay et B comme Claude Berda. Ces deux hommes ont révolutionné la télévision française et bercé votre enfance, votre adolescence, et celles de bien d’autres générations. C’est grâce à eux que Dorothée, Jacky, Ariane, Corbier, Patrick puis Les Musclés, Justine, Hélène, Nicolas, Cri-Cri, Johanna, Lola, et tant d’autres, sont devenus des stars du petit écran. Tous vous attendent dans cet ouvrage richement illustré, le premier à retracer l’histoire de ce phénomène télévisuel. « Le Club Dorothée », « Pas de Pitié pour les Croissants », Salut Les Musclés, Premiers baisers, Hélène et les garçons, Le Miel et les abeilles, sans oublier Les Filles d’à côté, jusqu’aux Mystères de l’amour, ce livre raconte pour la première fois les origines, l’histoire et les coulisses de ces émissions devenues cultes !

Quel programme! Je vous le dis tout net, je ne suis pas un grand fan des sitcoms AB, j’étais surement déjà un peu grand. Bien-sûr j’ai regardé « Salut les Musclés », « Premiers baisers » et les autres « Filles d’à côté » que je trouvais plutôt idiot. Le comble pour moi c’est « Le miel et les abeilles » mais la « Génération AB » ce n’est pas que ça et c’est ce que l’auteur arrive à démontrer dans ces 216 pages pleines de souvenirs.
Déjà j’adore le format carré (23x23cm) du bouquin déjà utilisé pour les ouvrages « Les visiteurs de notre enfance », « Nos années Casimir » ou « Nos années Récré A2 » et d’autres titres du genre. Ce tome s’intégrera parfaitement dans la collection des fans de l’époque.
Le premier truc qui saute aux yeux à l’ouverture du livre, c’est la quantité de photos (certaines inédites) qui illustrent les pages et puis des documents qui s’avèrent être des scénaris originaux des séries. C’est une belle surprise.
Et puis, quel plaisir: le livre n’est pas juste un catalogue des sitcoms mais toute une histoire depuis la rencontre des 2 producteurs jusqu’à aujourd’hui avec les nouveaux projets de JLA, des différents acteurs et bien-sûr les aventures d’Hélène et sa bande de potes présents à l’écran depuis bientôt 30 ans!

Ce livre fait la part belle à Dorothée bien-sûr, figure de proue de l’univers AB avec qui tout à commencer. Depuis le « Pays des chansons » jusqu’au succès phénoménal de son « Club » sur TF1, de très belles photos illustrent son parcours entouré de ses collègues et amis: Ariane, Jacky, Patrick, Corbier et les Musclés évidemment, héros de la première sitcom avec Framboisier au sommet de l’arbre généalogique de la famille Girard.
Puis arrive Justine et ses « Premiers baisers », les aventures de sa grande soeur « Hélène » et ses garçons, la cousine Lola attirant une foule d’admirateurs tel « Le miel et les abeilles »… Et tellement d’autres séries.

J’apprécie que le livre parle également de l’O.V.N.I. télévisuel « Pas de Pitié Pour les Croissants » en rappelant que c’est la continuité des « dramatiques » de « Récré A2 ». On passe par le Vézinet » ensoleilé par le charme de « Maguy », par le cabinet de vétérinaire de « Marc et Sophie » avant une escapade britanique au « 66 Chump avenue ».

Je voulais lire l’ensemble du livre fraîchement reçu avant d’écrire cet article mais c’est un livre qui se savoure. Il faut prendre le temps de chaque chapitre pour revivre les souvenirs de notre enfance pour certains ou adolescence pour moi. Le texte est très bien écrit, avec précision et bien référencé, c’est un superbe travail qu’Alexandre Raveleau nous propose dans la lignée de votre site préféré ;-).

Bref je vous le conseille vivement !
Il me reste à remercier les éditions « Huginn & Muninn » qui ont accepté de m’envoyer un exemplaire gracieusement afin que je puisse vous faire une critique objective et sincère. Et en accord avec eux, j’ai décidé de vous le faire gagner via un concours sur Facebook
🍀 Bonne chance à tous


Celui qui remporte le livre d’ Alexandre Raveleau « Génération AB » publié aux éditions Huginn & Muninn est : Sebastian Sanpépins
👏Bravo à lui !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Dans le 74ème épisode de la série animée "Goldorak", Actarus et ses amis viennent à bout…