Marie-Hélène Dauphin voit le jour le lundi 20 avril 1964 de parents artistes peintres. Si dans sa famille, on l’appelle Hélène, ses amis la surnomme Marie, hormis à Oleron c’est « Cacahuète ».
Marie-Hélène suit une formation d’acrobate à l’école du cirque Fratellini, mais abandonne cette voie à la suite d’une blessure.
En 1983, agée de 18 ans, elle est recrutée par Jacqueline Joubert et intègre l’équipe de « Récré A2 » et devient Marie Dauphin.

             

Très vite, elle est choisie pour interpréter les génériques de dessin-animées comme Teddy, Clémentine ou Lady Oscar. Bibifoc, sortie en 1985, est un véritable succès et se place au sommet du Top 50 et y restera durant 9 mois.
En 1987, on lui propose le titre « Y’a des Papous » qui n’est pas un générique.

   

Après le départ pour TF1 de Dorothée et d’une grande partie de l’équipe de l’émission, elle devient avec Charlotte Kady la principale animatrice de « Récré A2 » et celle de « Disney Dimanche » par la même occasion.

 

Marie met sa carrière entre parenthèses pendant plusieurs années.
« Je me suis mise au vert. J’avais commencé ma carrière très jeune. Il a fallu que je me pose pour comprendre ce que j’avais envie de développer »
Marie profite également de ces années pour devenir maman. Sa fille, Clara, née en 1991, est devenue attachée de presse. Elle est aujourd’hui assistante de projet à la philarmonie.
En 1996, elle participe au spectacle musical « Les Années Twist » dans lequel elle interprète Marilyn Monroe, puis elle fait la voix off de l’émission « Merci professeur! » diffusé sur TV5 Monde.

Au début des années 2000, après de nombreuses apparitions dans des séries et téléfilms, Marie Dauphin s’est finalement tournée vers le théâtre et la musique. Elle monte 3 spectacles avec Gérard Cuq, son réalisateur de mari rencontré sur le plateau de « Récré A2 » et qu’elle a retrouvé « par hasard » en 2001.
En 2010, elle sort un album intitulé « Souvenir Savons » (en vente ici). Lors de ses concerts, Marie interprète aussi bien ses nouveaux titres que des chansons qui l’ont marqué comme celles de Serge Gainsbourg, les Beatles ou encore Boby Lapointe.

En 2016, Marie a enfin fait la paix avec son ami Bibifoc et nous propose une version moderne du titre: « Les bibis de Mavie » (en vente ici)

Le 03 juillet 2018, « Récré A2 » fête ses 40 ans. Marie Dauphin célèbre dignement l’événement sur Youtube et Facebook avec 29 pastilles et 5 lives où elle prend le temps de répondre aux questions des fans, notamment « Les années récré ». On y retrouve de nombreux petits bonus comme l’intervention de Bertrand Boucheroy, des extraits des dramatiques de « Récré A2 » ainsi que des hommages à Cabu ou Corbier quelques jours avant son disparition. La diffusion commence le 26 Mai 2018 et dure jusqu’au lendemain de l’anniversaire.

Marie a eu la gentillesse de nous adresser un joli message plein d’affection: A découvrir ICI

Sources additionnelles:
Le site officiel de Marie Dauphin
Programme TV.net

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Jain revisite du générique du dessin animé « Inspecteur Gadget » version hip-hop sur l'album "Souldier"