DLP! S02 EP14

Simon Lautier, « adore ôter » la tristesse avec « Les Années Récré » de l’allégresse !

Mais enfin… il y a encore quelques années personne ne savait qui était derrière « Les années récré ». Je ne le cachais pas mais je ne le disais pas.
Le 11 septembre 2018, je postais ceci sur mon profil perso Facebook:

Non elle n’est pas morte… Mais il est tant pour moi de faire mon « coming out ». Pas en tant que gay, tout le monde le sait, mais en tant que fan de Dorothée.
Je pense Do, je rêve Do et je l’écoute encore parfois (toujours avec de bonnes excuses).
Je sais que ça a l’air idiot, mais c’est ainsi.
Je n’ai pas eu l’enfance heureuse de tout le monde, mais elle l’a été!
Un grand frère ado en colère, une petite soeur bébé et innocente, une maman bouleversée et aimante et un papa charmant mais malade…
Dorothée a toujours été là. Pendant les cours de violon violents du petit fils de la nourrice après l’école, pendant les matins tristes ou pendant les après-midi solitaires à la maison, sur un tourne-disque, en poster sur mes murs ou à la télé, elle était là. poster-disque-magazine-dorothee
Et même à l’hôpital quand les médecins m’ont demandé de quitter la chambre, ma mère m’a donné un peu d’argent et j’ai courru chez le marchand de journaux acheter le Poster-Disque-Magazine de Do!
Je ne veux pas faire de la psychologie de bas étage mais, comme on en parlait avec les cousins, dans la vie, il faut assumer! Alors voilà, j’assume et j’affirme…
« Je suis Dorothée ».
Depuis plusieurs années, j’administre anonymement des sites, des blogs et des pages sur les web sur le thème des émissions enfantines.
Aujourd’hui,  » Les années récré » prend de l’ampleur et j’en ai marre de me cacher…

Je me dis parfois que cette anecdote du Poster-Disque-Magazine résume bien pourquoi Dorothée a tant marqué sa génération, elle était omniprésente et nombreux sont les enfants qui ont vu en elle un “refuge”.

3 ans, plus tard, et quelques 42000 abonnés fidèles, j’accepte de donner une interview à David et Niyah, tout autant passionnés de télé et qui ont réussi en quelques minutes à me mettre à l’aise. Me montrer, me mettre en scène, ce n’est pas mon truc et ça me fait parfois défaut, mais là, ça l’a fait.
C’était un véritable plaisir de discuter ensemble. Pendant presque 2 heures, nous avons parlé, David et moi de télé, des différents programmes et animateurs qui la font et donc du projet « Les années récré ». Niyah a réalisé un tour de force en synthétisant mes propos dans moins de 10 minutes de dialogues mais sans rien omettre du contenu ni enlever le charme convivial de la discussion.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter cette interview que moi à l’avoir enregistrée.
Vos commentaires sont les bienvenus.

« Les Diamonds », c’est le nom de leur duo, proposent depuis plusieurs années un podcast tous les vendredis. « Diomandé l’programme » parle de la télévision d’hier et d’aujourd’hui mais pas que, c’est aussi le lieu de rencontres, comme David aime à me le rappeler. Michel Drucker, Jocelyne Béroard, Lara Fabian, Nathalie André ou Pascal Légitimus – pour ne citer que les plus connus en France métroplitaine – ont déjà participé à cette émission. Je précise « métropolitaine » car le podcast a le mérite de nous faire connaître des invités de tous horizons. Il faut dire que l’émission est programmée sur de nombreuses chaînes radio francophones dans 134 pays et rassemble plus d’1 400 000 auditeurs.
Je vous avoue ne pas être peu fier de faire parti du palmarès des guests de David Domandé, auteur du livre « Récré@Do », d’autant plus que de nombreux invités prestigieux me suivront notamment Jean-Pierre Foucault (04/02/2022), Jean-Luc Azoulay (25/03/2022) et surtout Dorothée le 18 mars prochain.

Pour suivre cette émission vous pouvez vous rendre directement sur la plateforme Ausha Podcast Diomandé l’programme ou vous abonnez au podcast sur Deezer, Spotify, Apple Podcast ou encore YouTube.

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Un "bouc émissaire" par définition est un individu, un groupe, une organisation, choisi pour endosser une…