2021 sera Goldorak ou ne sera pas !
Réalisée par Toei Animation en 1976 d’après un manga de Gō Nagai, la série est importée par Bruno-René Huchez et diffusée en France le 3 juillet 1978 inaugurant alors un tout nouveau genre. Le robot géant devient en quelques mois le symbole de la génération « Récré A2 ».
Depuis le 11 octobre 2021, « La Poste » propose un bloc de 2 timbres illustré par Actarus et Alcor les personnages masculins forts du dessin animé. L’émission de ces timbres a été programmée au moment où Goldorak est célébré par une exposition « Goldorak Xperienz » à la Maison de la culture du Japon à Paris et par la publication de la BD « Goldorak » aux Editions Kana.
Si les héros de bande dessinée sont devenus un sujet habituel des programmes philatéliques en France au cours des 20 dernières années (Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Mickey…); en 2017, « La Poste » s’était déjà interessée au monde du dessin animé célébrant le 30 ème anniversaire de la série « Il était une fois la vie » avec la série « Hello Maestro ».
Sous l’impulsion d’un membre de la famille du distributeur Bruno-René Huchez, l’hommage à Goldorak a séduit les membres de la Commission des programmes philatéliques qui l’ont retenu pour figurer dans la rubrique « Actualité et Société » pour son caractère intergénérationnel, et véritable tremplin de la pop culture japonaise en France.
Le bloc de timbres s’accompagne d’un document philatélique collector sur papier Vélin, revêtu d’un certificat d’authenticité et en tirage limité.
Il est disponible sur commande auprès de Philaposte : sav-phila.philaposte@laposte.fr
0 commentaire