Le 19 décembre 1979, avant les vacances de Noël, Dorothée annonce l’arrivée d’un nouveau héros dans « Récré A2 ». Il faut dire que Goldorak et Tarzan tournent en boucle depuis 1 an et demi déjà. La relève est donc assurée par un pirate de l’espace, le Capitaine Albator.


« Albator, le corsaire de l’espace » (plus tard appelé « Albator 78 » pour le différencier de son préquel sorti en 1984) est une série animée de science-fiction japonaise en 42 épisodes de 24 minutes, créée par Toei Animation d’après le manga de Leiji Matsumoto.


La série est donc diffusée tous les lundis à partir du 07 janvier 1980 à 18h10. L’épisode est rediffusé le mercredi suivant dans la grande émission du mercredi.
A noter que seuls les 39 premiers épisodes ont été diffusés dans l’émission, il faudra attendre jusqu’en 1999 pour enfin connaître la fin de cette aventure grâce à l’émission Génération Albator sur France 3.





C’est au duo Didier Barbelivien / Eric Charden que l’on confie le soin d’écrire la chanson générique pour la série mettant en scène le Capitaine Harlock (dans sa version originale). La diffusion était prévue en septembre 79. Eric Charden (d’après ses dires) décide de changer le nom du héros (rappelant trop le héros de Hergé) et boucle la composition en moins d’un mois. Encore une fois, c’est un succès, un énorme succès!


Si le générique est chanté par Jean-Pierre Savelli, en 1980, Dorothée, Patrick Simpson-Jones, Ariane Gil et William Leymergie enregistrent leur propre version.


« Albator, capitaine au coeur d’or »
Musique: Eric Charden et Didier Barbelivien
Montage Albator 78 et 84

Image additionnelle:
Ma Télé Quatrevingt


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Alors que Candy ravit les téléspectateurs de "Récré A2" depuis la rentrée 78, elle a bien…