Chantal Goya et son compositeur de mari ont dans l’idée de dédier une chanson à l’univers de Disney en y intégrant des personnages de l’oncle Walt. Jean-Jacques Debout imagine reprendre la musique de « Cher Harry » qu’il avait composé pour Johnny Hallyday et Sylvie Vartan lors d’un « Top à » en 1972 dont l’orchestration rappelle les fanfares de Disneyland, le titre devint alors « Allons chanter avec Mickey ».
Pour demander l’autorisation d’utiliser les personnages Disney, Chantal Goya ira directement à la rencontre d’Armand Bigle, PDG de Walt Disney Productions France, qui se montra très enthousiaste. Si dans les années 50, 60 et 70 des chanteurs de variétés comme Isabelle Aubret, Henri Salvador ou encore les Poppys chantent les aventures des héros de Walt Disney, il fallait assurer à la firme une présence plus régulière dans les émissions familiales.
Chantal devient ainsi la première « Ambassadrice Disney ».
1977/ Album: Voulez-vous danser grand-mère / Allons chanter avec Mickey
Le 27 novembre 1977, la chanteuse participe pour la premiere fois à « L’école des fans » avec « Allons chanter avec Mickey ». La France entière découvre alors, pour la première fois, le personnage de Marie-Rose entouré de Mickey et Minnie ainsi que Bernard et Bianca dont le long métrage sortait en salle trois jours plus tard.
Le 45 tours en anglais « Let’s sing along with Mickey Mouse » sort debut 1979 aux Etats Unis et elle interpréte le titre à la BBC.
L’album comprend une reprise de « La ballade de Davy Crockett », déjà popularisée par Annie Cordy en français. Cette chanson avait été créée pour la série télévisée « Davy Crockett » produite par les studios Disney et diffusée en France à partir du 3 novembre 1976 dans « Les visiteurs du Mercredi ». |
La Royale-Disney
Le 18 mars 1978, Chantal Goya parade dans les rues de Paris accompagnée de ses amis américains. Ils se dirigent rue Royale, entre la Place de la Concorde et la Place de la Madeleine, pour inaugurer un cinéma proposant uniquement des films de la firme aux grandes oreilles.
Cet ancien cinéma « La Royale » du 8ème arrondissement a été inauguré en 1939 avec le film « Légions d’Honneur ». La salle comporte 400 places avec Balcon et Orchestre. Elle fermera ses portes quelques jours au printemps 1978 pour laisser place à « La Royale-Disney » qui devient un des cinémas indépendants les plus visités de la capitale grâce à sa nouvelle programmation. Proposant déjà exclusivement des films familiaux depuis les années 60, l’établissement porte désormais un nom prestigieux et ceci se célèbre en fanfare !
Le 7 Février 1984, suite de l’explosion des Multiplexes, le cinéma propose sa dernière séance.
1978/ Album: La poupée – Riri, Fifi, Loulou
Afin de promouvoir la dernière production Disney: « Un candidat au poil » au cinéma le 23 août 1978, Chantal entonne la chanson « Donne la patte Shaggy Dog ». |
A la rentrée 1978, pour la sortie française de « Peter et Elliott le dragon », Chantal Goya reprend la chanson phare du film qui sortira en salle le 18 octobre 1978. Elle représente ainsi la nouvelle production Disney et se lance dans une grande campagne promotionnelle.
La face A du 33 tours se termine avec la chanson « On m’appelle Cendrillon ». Cette chanson a également était enregistrée en espagnol. |
Article écrit en collaboration avec Eric Bokhobza. Merci à lui.
Sources additionnelles:
Cinéphage Maniac
Ciné Façades
0 commentaire