« Rancœur: État affectif durable fait d’une profonde amertume, de ressentiment, de haine, lié au souvenir d’une injustice ou d’une désillusion »

Si Dorothée ne cesse de rendre hommage à sa Maman de télévision, Jacqueline Joubert, elle, reste amère.
Après avoir été directrice des variétés, la première speakerine prend la tête de l’Unité Jeunesse d’Antenne 2 en 1977. Elle pense tout de suite à la jeune Frédérique Hoschedé qu’elle avait découvert quelques années plus tôt. Elle lui confie la présentation de son bébé télévisuel: l’émission « Récré A2 ».
Par sa légèreté, son dynamisme et son espièglerie, l’animatrice rebaptisée Dorothée, incarne a elle seule le programme qui pourtant accueille de nombreux autres animateurs. Dorothée se détache du lot et Jean-Luc Azoulay l’a bien compris. Si Jacqueline Joubert s’occupe de la carrière cathodique de la belle, le producteur des studios AB en fait une star de la chanson.
Dorothée enchaîne les rôles: speakerine, animatrice, chanteuse mais aussi actrice, narratrice, elle touche à tout et ne semble pas connaître d’échec.

Pourtant au bout de 9 saisons de mercredis animés, Dorothée a l’impression de tourner un peu en rond sur le service public. Elle propose de nouveaux projets notamment le « Téléthon ». En 1985, lors d’un voyage aux États-Unis, elle découvre l’émission qui l’émeut. Elle obtient l’accord de Jerry Lewis pour l’adapter en France mais la direction d’Antenne 2 reste frileuse, ne croyant pas au potentiel de l’animatrice. Jacqueline Joubert lui fera signe elle aussi de « se calmer », déclarera-t-elle.

En 1987, alors quand le groupe TF1, fraîchement privatisé, lui propose des ponts d’or pour diriger l’unité de jeunesse de la chaîne, Dorothée, appuyée par ses producteurs Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, accepte évidemment le challenge.
C’est dans la presse que la Maman d’Antoine de Caunes apprend le transfert de sa protégée. Elle se sent trahie et ne comprend pas la décision de celle qui vient d’être récompensée d’un « 7 d’Or »

Jacqueline Joubert est conviée à participer à l’aventure du « Club Dorothée », « son bureau était prêt » affirme Jean-Luc Azoulay, mais elle refuse restant fidèle au service public qui lui est cher.
Leur amitié ne survivra pas à cette rupture de confiance. La nouvelle animatrice de TF1 se voit même priver d’antenne publique.

Dès lors, il est très difficile pour Jacqueline Joubert de parler de sa filleule de télé. sans prononcer son nom, elle déclame:
Il faut aussi ne pas faire n’importe quoi et chercher l’audimat à tout pris. Avec l’audimat à tout prix, on sait ce qu’il faut faire… et ça c’est honteux »

En 1997, Jacqueline Joubert se rappelle son accession aux services jeunesses des 3 chaînes:
« J’ai engagé Dorothée à qui j’avais fait suivre des cours de comédie, de chant, de danse, et qui n’était pas ce qu’elle est devenue, et c’est dommage, je trouve, pour elle, surtout pour elle. »

En 2004, lors de la soirée célébrant les 40 ans de la 2 ème chaîne, la créatrice de « Récré A2 » balayera le sujet Dorothée lancé Jean-Luc Delarue d’un:
« Dorothée, c’est une autre histoire »

Quant à Antoine de Caunes…

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Jacky a gaffé... Au détour d'une interview dans "Un éclair de Guény", l'ancien co-équipier de Dorothée…