spartakus-monde-engloutis

« Les Mondes engloutis » est une série télévisée d’animation française en 52 épisodes de 26 minutes, créée par Nina Wolmark qui en a écrit la plupart des scénarios et dialogues.
Au générique, on retrouve également Christian Grenier, Joëlle Wintrebert et Michel Jeury qui ont participé à l’écriture des scénarios. Les personnages ont été créés et dessinés par Patrick Claeys. Les autres dessinateurs principaux sont les frères Gaëtan et Paul Brizzi, Didier David dit Cromwell et Christian Lignan.
Cette série est diffusée à partir du Mardi 24 septembre 1985 sur Antenne 2 dans l’émission « Récré A2 ». La série sera rediffusée sur TF1 en 1990.

Dans un soucis de proposer moins de créations étrangères, « Récré A2 » commande cette série d’animation 100% française. Il faudra environ 4 ans pour la produire. Si le graphisme est déjà critiquée à l’époque, ce dessin animé reste prenant par son intrigue et ses références historiques et culturelles qui parsèment le voyage de ses héros.




Le lendemain de la diffusion du premier épisode, Dorothée et Jacky présentent une émission spéciale de « Récré A2 » consacrée à la série qui bénéficie ainsi d’un lancement de faveur. On la retrouve 3 fois par semaine: une première partie de l’épisode le mardi, la seconde partie le jeudi puis l’épisode entier le samedi.

Synopsis:
Le Shagma, soleil artificiel indispensable à la vie des gens du dessous dans la cité d’Arkadia, tombe malade. Guidés par Shagshag, vaisseau conscient doté de pouvoirs magiques, les enfants d’Arkadia entrent alors dans le musée interdit et lisent les archives secrètes. Ils apprennent alors que leur peuple vivait au-dessus jusqu’au grand cataclysme qui a précipité leur île sous la surface de la Terre. Ils créent Arkana, une créature ressemblant à une humaine, et l’envoient avec Shagshag vers la surface pour chercher de l’aide. Elle est accompagnée de Bic et Bac, deux pangolins, créatures étranges et bienveillantes, aussi anciennes que Shagshag. Dès le premier épisode, le groupe est rejoint par le jeune Bob et sa petite sœur Rébecca, des enfants venus de la surface, ainsi que par Spartakus, un homme qui a toujours vécu sous la surface. Le chemin de retour vers le centre de la Terre amènent les héros à traverser à bord du vaisseau Shagshag, des mondes parallèles ou « strates ». Ils y rencontrent peuples et personnages historiques ou fictionnels issus de différentes origines qui peuvent se révéler être des alliés comme des adversaires dans leur quête.

Les mondes engloutis | « The Générique TV Show » #353
(25 décembre 2019)

Dans une soucis de rentabilité, une gamme de jouets dérivés est commercialisé par la marque Ceji.


De plus, il est décidé de miser sur la qualité musicale.
En 1984, les producteurs font d’abord appel à Didier Barbelivien et Haim Saban, mais les essais ne sont pas concluants. Herbert Léonard devait interprété le morceau.


Toutes les musiques et chansons de cette série sont finalement composées par Vladimir Cosma. En 1985, c’est le groupe Mini-Star qui est choisit pour enregistrer les chansons originales du dessin animé.
Des « clips » sont intégrés aux épisodes venant marquer une pause dans la narration, afin d’alléger les esprits peut-être, dans cette atmosphère parfois pesante mais aussi pour gagner quelques minutes d’animation et amoindrir les coûts de production.




Pour la version anglaise, c’est au groupe « Cook da Books » que l’on a confié la mission de reprendre les titres de Vladimir Cosma.


Enfin signalons cette reprise récente par le groupe « Kids United » à la rentrée 2019.


Source:
Planète Jeunesse
« Nos années Récré A2 » de Sébastien Carletti

Livre: « Nos années Récré A2 (1978-1988) »

PODCAST:


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
"La Famille Bargeot" est une série télévisée française en 65 épisodes de 13 minutes, créée par…